top of page

FranceConnect+, comment ça fonctionne ?

Probablement vous connaissez le nom de France Connect+. Néanmoins, certains doutes subsistent dans votre esprit par rapport à son fonctionnement et à son utilité. Pourtant, c’est un service public numérique absolument indispensable pour de nombreuses démarches en France.


Le service Mon Compte Formation a renforcé la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+. Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.



De quoi s’agit-il ?


FranceConnect est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 1 400 services en ligne. FranceConnect+, via L’Identité Numérique La Poste, va encore plus loin dans la sécurisation de vos données et vous permet ainsi d’ouvrir un compte bancaire, d’accéder à votre dossier médical, ou encore de demander la carte grise de votre véhicule. Aujourd’hui, elle vous permet également de donner vie à votre projet de formation.


Pourquoi cette évolution ?


Appels, SMS, emails, pubs sur les réseaux sociaux ou bien démarchage agressif… certaines fraudes au Compte personnel de formation ont été commises via l’usurpation d’identité. 


Votre Identité Numérique est donc à la fois votre preuve d’identité et votre moyen de connexion universel. Aussi, elle permet d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant : fini le casse-tête des multiples comptes et mots de passe à gérer ! 


En bref, ce service sécurisé préviendra les usurpations et vous facilitera la connexion à Mon Compte Formation ainsi qu’à vos différentes démarches administratives. 


Comment ça marche ?


Vous devez détenir ou créer un compte chez notre partenaire : L’Identité Numérique La Poste.Vous n’avez pas encore d’Identité Numérique La Poste, comment faire ? Pour cela, il vous faut :


  • avoir plus de 18 ans 

  • détenir une pièce d’identité française ou un titre de séjour valide supérieur à cinq ans

  • un smartphone pour télécharger l’application

  • vous rendre sur le site de l'Identité Numérique La Poste pour créer votre Identité Numérique



 Les étapes à suivre pour créer son Identité Numérique La Poste : 


  1. Créez un compte et saisissez les informations de votre pièce d’identité en téléchargeant directement l’application ou via le site internet de L’Identité Numérique La Poste ou encore en vous rendant directement en bureau de poste

  2. Effectuez la vérification de votre identité avec la procédure 100 % en ligne, ou via un facteur à domicile, ou également en vous rendant en bureau de poste

  3. Pour activer votre Identité Numérique, téléchargez gratuitement l’application et choisissez votre code secret.



Vous avez créé votre Identité Numérique La Poste et vous souhaitez vous inscrire en formation :


  1. Une fois votre offre de formation choisie, cliquez sur « inscription en formation »

  2. Connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste)

  3. Cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone

  4. Confirmez et validez la demande de connexion avec votre code secret


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page