FORMATION ENTREPRENEURIAT
Modalité : Présentiel / Distanciel
Durée : 35 heures
Tarif : 2 490 €
CONDUIRE UN PROJET DE
CREATION D’ENTREPRISE
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de la formation est de vous permettre d’identifier tous les aspects de la création d’une entreprise et de savoir comment franchir les étapes qui vous permettront de lancer votre entreprise.
À l’issue de la formation, vous devez être capable de :
-
Comprendre la méthodologie et l’ensemble des notions spécifiques
-
et les démarches administratives propres à la création d’une
-
entreprise.
-
Définir le détail de votre projet : commerce, finance, organisation.
-
Valider la faisabilité et la rentabilité de votre projet.
-
Gérer au quotidien, les premières semaines de son activé.
CONTENU DE LA FORMATION
Cette formation s’organise autour des modules suivants :
1. CREER UN PROJET EN COHERENCE AVEC SOI-MÊME
-
Définir son idée et valider l’adéquation entre sa situation personnelle et son projet professionnel
-
Comprendre le fonctionnement d’une entreprise
-
Mettre ses qualités et ses compétences au service de son projet
-
Comment analyser les critères de faisabilité pour mener à bien son projet professionnel
2. RÉALISER SON ÉTUDE DE MARCHÉ
-
Créer un persona pour connaitre ses clients cibles
-
Savoir analyser son contexte de marché et son environnement : définir son marché
-
Réaliser une étude de marché et de positionnement concurrentiel
-
Valider son idée grâce à Google : analyser l’offre existante
-
Trouver la bonne offre pour la bonne cible en étant compétitif
-
Réaliser une analyse de Marketing Mix
3. ÉLABORER SON BUSINESS MODEL
-
Savoir construire et faire évoluer son Modèle Économique
-
Utiliser le ‘’Business Model Canvas’’ comme outil de pilotage
-
Étude de cas lié au Business Model Canvas
4. ÉLABORER SA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE & SOCIALE
-
Choisir la forme juridique la plus adaptée
-
Déterminer quel régime fiscal et quel statut social est le plus pertinent
-
Appliquer les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise à sa pratique quotidienne
-
Eviter les principaux pièges fiscaux et sociaux
5. ÉVALUER SA RENTABILITE FINANCIERE
-
Créer un Dashboard pour son activité
-
Appliquer les ratios essentiels de la gestion d’entreprise pour avoir une vision à 360 degrés de son activité
-
Analyser la viabilité financière de son projet
-
Créer un business plan
6. ADAPTER SA COMMUNICATION À SON PUBLIC CIBLE
-
Identifier les différents leviers marketing et les adapter à son projet
-
Comprendre son public cible
-
Adapter son contenu au public cible
-
Comment faire de l’acquisition client
-
Communiquer efficacement avec son public cible
-
Comment mettre en place une stratégie Webmarketing
-
Mesurer l’efficacité de la communication
7. ANALYSER SES BESOINS DE FINANCEMENT ET COMMENT LES FINANCER
-
Connaitre les besoins financiers de son projet (investissements, charges, besoin en fonds de roulement) et le plan de financement à partir de son analyse financière
-
Connaitre et utiliser les différents moyens de financement et aides (emprunt, fonds propres, Business Angel, dispositifs d’aide à la création d’entreprise)
8. PITCHER SON PROJET
-
Construire un argumentaire et le présenter / l’adapter aux différents acteurs (banquier, comptable, avocat, partenaires financiers,…)
-
Créer un dossier de financement à destination des établissements financiers
9. LANCER SA SOCIÉTÉ
-
Connaitre et appliquer les démarches légales de la création de société
-
Comment déléguer la création de son entreprise
-
Comment créer une micro-entreprise
FINANCEMENT
Compte Personnel de Formation (CPF)
Pôle Emploi
OPCO/Région,...
Fonds personnels,...
POUR QUI ?
Public :
Porteur de projet de création/reprise d'entreprise
Dirigeant d'entreprise
Pré-requis :
Avoir un ordinateur et maitriser les outils bureautiques
PÉRIODE DE RÉALISATION
La période de réalisation est prévue sur 35 heures à partir de la date de début de formation mais peut s’adapter à chaque apprenant.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Chaque module sera suivi d’atelier pratiques sur des supports fournis afin de mettre en application le sujet aborde en fonction de la situation du stagiaire. Des travaux sont également à réaliser en inter- session.
MODALITÉS ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Formation délivrée en présentiel : Salle équipée de matériels pédagogiques (vidéoprojecteur, paperboard, postes informatiques à disposition).
Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du déroulé pédagogique.
Supports de formation (format numérique ou papier remis à chaque participant en fin de formation).
Formation possible en classe virtuelle par groupe de 5 participants au maximum.
TITRE VISÉ PAR LA FORMATION
La formation prépare à la certification détenue par CréActifs, enregistrée sous le numéro RS6237 au Répertoire Spécifique de France Compétences. Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’entreprise avec remise d’un rapport écrit et une soutenance orale.
RÉFÉRENT HANDICAP
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En cas de déficience auditive : nos formations peuvent être accessibles si vous souffrez d’une déficience légère, et/ou que vous bénéficiez d’un appareillage adapté à votre handicap, qui permet d’éviter tout trouble au bon déroulement de la communication orale.
En cas de déficience visuelle légère (communication visuelle non rompue : déficience visuelle modérée, monoculaire / déficience visuelle légère binoculaire), vous pouvez suivre nos formations, qui sont accessibles.