top of page

Concilier formation et vie familiale : 5 conseils pour trouver l'équilibre

Pour anticiper et préparer au mieux une reprise de formation, l’organisation et la communication sont les basiques incontournables : voyons quelles méthodes adopter pour se former, sans mettre de côté sa vie familiale.



Pour faire évoluer sa carrière professionnelle ou se reconvertir, le fait de se former représente souvent l’une des clés de la réussite. Mais prendre la décision de s’investir dans une formation peut s’apparenter à un réel défi : trouver et maintenir l’équilibre entre sa vie personnelle, son emploi actuel et la reprise d'études est loin d’être évident ! Cela demandera généralement de se réadapter en cours de route, et la manière de vivre cette transition sera très variable selon chacun. Voyons comment mettre en place des actions concrètes, avec des méthodes à tester en fonction de vos besoins.


1. Prendre la mesure de son investissement


Quel que soit le format choisi, en présentiel ou à distance, une formation implique d’organiser son temps et notamment le travail personnel à fournir en dehors des sessions. Il est important d’avoir bien pris conscience de la charge de travail globale, qui entraînera une réorganisation des fins de journées, des week-end, parfois également des loisirs en famille. Pour partir sur des bases solides, posez-vous les bonnes questions :


  • La charge de travail sera-t-elle supportable ? Assurez-vous d’être capable de préserver votre vie de famille, même avec les changements de rythme inhérents à la formation (évaluations, révisions, rendus…).

  • Le principe de déconnexion est-il pris en compte ? Il s’agit d’un point important pour compartimenter vie pro et vie perso, en étant systématiquement déconnecté hors des horaires de travail et de formation. Y réfléchir en amont peut permettre d’éviter de ramener ses dossiers à la maison pour rattraper du retard !

  • Quels créneaux seront réservés uniquement à la famille ? Repas du soir ou petits-déjeuners ensemble, activités ou voyages programmés : prévoyez ces moments, nécessaires à tous pour éviter énervement ou découragement en cours d’année.

2. Discuter de sa formation en famille


Si l’on s’imagine facilement pouvoir gérer le tout en parallèle, la motivation du début peut vite être rattrapée par la fatigue et l’intensité des semaines. Le risque d’un manque d’anticipation est de voir s'accumuler le travail au détriment de la relation avec les enfants et le conjoint, avec lesquels on ne parvient plus à se ménager de vrais moments de détente.


Faites-en un projet familial : partagez ce qui vous motive dans cette formation, pourquoi ce choix est pertinent, pourquoi il compte beaucoup pour vous, et l’impact que cela aura sur le quotidien. Comment vont être revues les activités familiales, les tâches à réaliser à la maison, la place de chacun… Amenez une réflexion commune, où tout le monde se sentira impliqué et utile. Être accompagné, compris et soutenu sur la durée change beaucoup de choses dans ces moments de vie intenses.


3. Partager ses questionnements entre candidats


Lors de la formation, confronter les avis et les expériences de vie est toujours bénéfique. Que ce soit en centre de formation ou en ligne, c’est une bonne opportunité pour mieux se connaître. Ces échanges permettent de trouver des idées et des solutions concrètes en s’inspirant du vécu des autres, de discuter de la complexité du planning, de s'encourager et de mieux gérer le stress.


Le désir de réussite ne doit pas conduire à dégrader le lien familial, au contraire : bien gérée, une formation offre des temps épanouissants et permet de prendre de la hauteur, un travail sur soi dont les proches profiteront également.


Profitez de ces moments pour tester de bonnes pratiques, ou même pour désamorcer un problème de communication, d’ambiance ou d’organisation qui vous bloque au sein de votre foyer. Contacter d’anciens élèves de la promotion peut aussi être bénéfique : leur retour d’expérience amène souvent des conseils pertinents, qui peuvent vous rassurer sur certains points.


4. Choisir les bons outils d’organisation


Que la formation s’étende sur quelques semaines ou sur 18 mois, avoir un planning connecté avec des sessions à jour permet de voir clair dans le programme. Assurez-vous en parallèle d’avoir les dates de rendu des travaux à produire, pour estimer le temps que cela vous demandera et poser vos deadlines.


Une fois toutes les informations importantes à portée de main, rassemblez-les au sein d’un outil de travail unique : cela peut-être un cahier, un tableur Excel, un outil de gestion en ligne comme Trello ou Notion… L’essentiel est d’éviter de vous disperser et de pouvoir facilement le tenir à jour tout au long de la formation. La régularité dans le travail est un point clé, et avoir un aperçu de vos avancées est une source de motivation. Utilisez les réseaux sociaux pour échanger avec des collègues, vous entraider et partagez vos petites victoires.


Programmez des points d’étape afin d’éviter oublis et retards : notez-vous des dates butoirs ou programmez des alertes, notamment pour la réalisation d’un mémoire ou d’un dossier. Diviser le travail en jalons ou en sous-tâches permet de limiter les blocages ou la procrastination. De bons réflexes qui vous aideront à suivre une formation plus sereinement, sans négliger la vie de famille.


5. Rendre ses temps d’apprentissage plus attractifs


Quelques idées simples s’avèrent parfois très efficaces pour se mettre plus facilement au travail en complément des cours :


  • Limiter sa liste de tâches professionnelles du jour : prenez l’habitude de réduire, en notant au maximum 3 à 5 choses essentielles à effectuer au quotidien. Vous gardez ainsi l’esprit clair, vous éliminez le superflu et évitez la pression de manquer de temps.

  • Réservez-vous un créneau de travail dédié : toujours à la même heure, avec une alarme de début et de fin, créez votre routine pour vous plonger dans les tâches qui demandent de la concentration. Ce moment choisi vous évite de remettre à plus tard, vous aide à développer votre discipline et vous assure de garder des moments avec vos proches sans avoir l’esprit ailleurs.

  • Ne faites les choses qu’une fois : avant de vous lancer dans une tâche, estimez précisément combien de temps il vous faut pour la terminer, et adaptez votre créneau de travail. Si besoin, découpez-là en plus petites actions et faites un planning pour en venir à bout. Une bonne habitude qui permet de voir ses avancées, de se sentir productif et de terminer sur un sentiment d’accomplissement.



Amanda Berouard ✍️

bottom of page